X

Test

Square Enix a su faire plaisir à ses fans en offrant un Final Fantasy kawaii regroupant l’ensemble des Final Fantasy, ou presque ! Fonctionnant au tour par tour avec capture de monstres à la sauce Pokemon, World of Final Fantasy a-t-il réussi à se démarquer ?

Lorsque Square Enix a annoncé ce Final Fantasy, j’étais tout excité (je ne dirais pas comme une pucelle mais j’avais clairement envie d’en savoir plus). Alors dès que nous avons eu des premières images, mes yeux se sont mis à briller. Cela faisait très longtemps que j’attendais un FF avec des graphismes SD tout joli tout mignon. Et en plus, ce RPG regroupe nos héros préférés, que demander de plus ?

Pour ceux qui ne le connaissent pas ou n’ont pas encore eu l’occasion de le tester, voici quelques détails sur l’histoire (certes très basique). World of Final Fantasy nous permet d’incarner Lann et Reynn, frère et soeur dans une aventure se déroulant dans un monde parallèle, Grymoire. Une fois dans ce monde, ils feront la découverte de nombreux monstres et plusieurs alliés. C’est alors qu’ils apprennent qu’ils se sont déjà rendus dans ce monde mais n’en ont aucuns souvenirs. Une entité va alors leur demander de capturer l’ensemble des monstres appelés mirages pour récupérer leurs souvenirs. Autre point, ce monde devrait leur permettre de retrouver leur mère disparue.

Nous voila donc dans un monde virtuel en compagnie de deux héros dont le but est de découvrir la vérité sur ce monde. Il faut savoir que la capture des monstres ne fonctionne pas de la même manière que Pokemon. Plusieurs critères entrent en jeu : chaque monstre dispose de point faible et de paramètres à prendre en compte pour le capturer. Il faudra par exemple l’affaiblir, utiliser une attaque magique bien particulière, posséder un objet en particulier, etc. Dès lors que vous capturerez vos premiers mirages, vous apprendrez qu’il sera possible d’en faire une pyramide. Je m’explique : votre personnage et les mirages peuvent se monter l’un sur l’autre; Au dessus de votre tête, vous pouvez avoir un mirage de taille moyenne et un de petite taille. Autre détail, votre personnage peut avoir la forme humaine ou la forme SD. C’est à dire qu’en forme SD, vous avez une petite taille. C’est donc désormais aux mirages d’être en dessous de vous. Ce sera à vous de décider quelle est la meilleure configuration pour vaincre vos ennemis.

Comme vous pouvez vous en douter, chaque mirage dispose de compétences. Ces dites compétences sont déblocables via des points acquis en combattant et en gagnant des points d’expérience. Nous avons affaire à un sphérier, un peu à la sauce de Final Fantasy X. Vous avancez et débloquez progressivement ces compétences, à vous de faire les bons choix. Les mirages ont leurs propres compétences mais vos héros en ont aussi. A force de gagner en level-up, vous pourrez débloquer des myralithes (récupérable via vos mirages ou avec des objets). Chaque héros est composé de 3 entités, lui compris. A force de capturer des monstres, vous pourrez soit les garder avec vous (jusqu’à 10 entités) soit les déposer dans une malle. Ceux présents avec vous mais ne combattant pas gagnent quelques points d’expérience, par contre, ceux d’en la malle peuvent aller se brosser. 

Au fur et à mesure de l’histoire, vous ferez la rencontre des héros de Final Fantasy. Ces héros pourront être utilisés en tant qu’invocation et vous donnerons des bonus (attaque ou défense améliorée, récupération de points de vie, etc.). Le tout suivi par le thème musical approprié.

Graphiquement, le jeu n’a pas à rougir de ses concurrents loin de là. Le côté SD offre moins de détails mais l’ensemble est joliment réalisé. Riche en couleurs, World of Final Fantasy offre des cinématiques de toute beauté ainsi que quelques passages en version dessin animé. Le fait de retrouver nos héros préférés (Squall, Cloud, Lightning) en version toute mignonne rend le jeu encore plus agréable.

La durée de vie du jeu est plutôt satisfaisante, comptez environ 40 heures pour arriver au bout.

9,5 / 10

World of Final Fantasy est une très bonne surprise et revient sur les bases de la série FF. Nous espérons que Square Enix plongera tôt ou tard sur une suite parce que ce RPG vaut vraiment le coup!