Tuto : Premiers Pas

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Bien pour commencer vous allez télécharger RPG-Maker XP et l’installer.

Ensuite pour commencer un nouveau projet cliquez sur fichier et cliquez sur
‘Créer un nouveau projet’. Puis donnez un nom par exemple ‘projet test’ et
donnez un nom à votre ‘test’.

rpg maker exemple

Voici comment se présente la barre d’outil en haut

rpg maker save Enregistrer votre jeu
rpg maker open Charger votre jeu
rpg maker decors dessous Décors se trouvant en dessous de tout.
rpg maker decor milieu Décors se trouvant au niveau moyen
rpg maker decor dessus Décors se trouvant au dessus de tout
rpg maker editer evenement Éditer les événements
rpg maker map 1/1 Voir la MAP à la taille 1/1
rpg maker map 1/2 Voir la MAP à la taille ½
rpg maker map 1/4 Voir la MAP à la taille ¼
rpg maker menu de gestion Menu de gestion (Base de données)
rpg maker importer Importer quelque chose dans le jeu (images,musiques,etc.… )
rpg maker editeur script Éditeur de script (-014)
rpg maker ecouter musique Ecouter les musiques (-015)
rpg maker tester jeu Tester votre jeu (-016)
rpg maker selection Faire une sélection (-017)
rpg maker dessiner carre Dessiner carré par carré(-018)
rpg maker dessiner rectangle Dessiner avec des rectangles(-019)
rpg maker dessiner cercle Dessiner avec des cercles(-020)
rpg maker remplir zone Remplir une zone fermée(-021)

Bien il est temps de passer à l’action !
Tout d’abord allez dans le menu de gestion et allez dans l’onglet Héros et supprimez tous les
autres perso :

rpg maker perso

Maintenant dirigeons nous vers l’onglet système ici vous configurez tout ce qui concerne votre jeu vous avez juste à réglé quelque trucs :

rpg maker systeme

Commençons la création des maps regardez en bas à gauche et normalement il est écrit
MAP001 ensuite faite un clique droit dessus et choisissez les propriétés de la map :

rpg maker propriete carte

Une fois cela fait vous pouvez commencez créer votre ville n’oublier pas de respecter les
différentes couche concernant votre map !

rpg maker

Utilisez la première couche plutôt pour placer le sol (ex : sol en béton, etc.…)

rpg_maker carte

Sur la deuxième couche placez plutôt les décors (arbres, murs, fleurs, barrière, etc.…)

rpg maker

rpg_maker_028

rpg maker dessus Et enfin sur la dernière couche placez tous ce qui est décors surélever (fenêtres, cheminée etc.…)

rpg_maker_030

Maintenant vous allez placer la position de départ du héros cliquez sur ‘éditer un évènement’
rpg maker editeur <– Ceci est l’éditeur d’évènements
Cliquez sur n’importe quel carré et faites un clique droit et cliquez sur placer le point de départ.

Ensuite faites un clique droit sur projet test (qui est juste au dessus du nom de votre map) et faites ‘créer une nouvelle map’ allez dans la propriété de la nouvelle map et mettez comme chipset ‘plaine’ ensuite une fois votre plaine fini ; faites de nouveau un clique droit sur projet
Test et créez de nouveau une nouvelle map, faites un clique sur la nouvelle map et choisissez
comme chipset ‘Bois’ pareil une fois cette map fini ; faites encore une fois un clique droit
sur projet Test (je sais c’est fatigant) créez une dernière map faites un clique droit de nouveau
dessus et choisissez comme chipset ‘grotte de glace’. Une fois votre grotte fini (ouf enfin) retournez sur la première map et faites un clique droit sur le petit chemin que vous avez mis
et cliquez sur ‘placer un évènement’ et reliez toutes les maps entre elles. N’oubliez pas de mettre l’évènement sur ‘au contact du héros’ et cliquez sur la droite et allez sur la deuxième page et cliquez sur ‘téléporter l’équipe’

rpg maker evenement

Maintenant retournez sur la map ‘grotte de glace’ et allez dans le menu de gestion, puis dans l’onglet des monstres ; faites un clique droit sur les monstres préfets et effacer les ! Une fois
que vous aurez effacez tous les monstres, nous allons créer notre propre monstre !
Tout d’abord donnez une apparence au monstre :

rpg maker monstre

Rendez-vous maintenant dans l’onglet groupes de monstres suivez bien ce qu’il faut faire sur
l’image :

rpg maker monstre

Une fois que c’est fait il ne vous reste plus cas créez un évènement pour déclencher le combat.
Cliquez sur l’éditeur d’évènement, faites un clique droit sur un dès carré ensuite cliquez encore une fois sur ‘placer un évènement’ bien maintenant donnez une apparence à votre évènement.

rpg maker evenement

Voici une images pour vous montrez ce que ça donne au final :

rpg_maker evenement perso

Sur l’image vous verrez qu’il écrit ‘attendre 2 frames’ pour mettre ça (ce qui est important pour espacer les scène) vous cliquez sur <> et vous cliquez sur ‘Attendre…’, n’oubliez pas non plus de mettre un effet sonore (c’est sur la 2ème page ) et surtout mettez une fin de jeu).

Voilà ce tuto est fini j’espère qu’il vous aura plus si vous avez un problème n’hésitez pas à me demander.

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